Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chambres de Monflières
25 juillet 2007

La cathédrale d'Amiens

cathedraleamiensEdifiée au XIIIe siècle, en plein épanouissement du gothique français, la cathédrale d'Amiens en retient l'audace, la grandeur et la lumière. Unique encore par sa statuaire, la cathédrale picarde présente l'un des rares ensembles décoratifs du Moyen Age encore intact. D'innombrables figures humaines peuplent ses porches et celles-ci, à l'origine, étaient peintes.

Exclusivité de la cathédrale d'Amiens, les nombreuses traces de polychromie, d'une ampleur insoupçonnée, ont été découvertes lors de la récente restauration des portails. La surprise réside dans son ampleur et dans la vivacité supposée des coloris appliqués en façade. Des teintes de bleu, rouge, blanc, vert, noir et des dorures ont été découvertes. La couleur touche la statuaire, en bas et en haut relief, les murs de renforcement et tous les éléments qui les relient les unes aux autres. Des marques sont également découvertes sur les colonnettes, les gâbles, les pinacles. La cathédrale, imaginée et conçue comme une grande châsse multicolore, serait le temple de la couleur, de l'illusion visuelle et fonctionnelle, orné de coloris vifs et expressifs qui embellissent et organisent les espaces.

Le spectacle "Amiens, la cathédrale en couleurs", proposition de restitution des polychromies des portails gothiques de Notre-Dame d'Amiens, a lieu tous les jours, du 15 juin au 17 septembre 2007 :

en juin à 22h45,
en juillet à 22h30,
en août à 22h et,
en septembre à 21h45.

Rdv sur le parvis de la Cathédrale.

http://www.amiens.fr/decouvrir/cathedrale/

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité